Citations de Moshe Feldenkrais

« A bien y regarder, il est difficile de trouver une activité intellectuelle qui puisse se produire sans l’appui d’une fonction physique quelconque. »


« Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu'un être humain puisse faire pour lui-même." Moshe Feldenkrais

« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »


« Grâce à la Prise de Conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnante, pratiquement à tout âge. »


« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples ; c'est restaurer en chacun sa dignité humaine. »


« Nous n’accomplissons pas… par la répétition, en exerçant nos muscles ou en augmentant la vitesse et la force, mais en élargissant et affinant le contrôle du cerveau sur l’ensemble de nos muscles. »


« Je pense que l’unité du corps et de l’esprit est une réalité objective. Ce ne sont pas simplement des parties reliées entre elles, d’une manière ou d’une autre, mais un tout inséparable dans l’action. Un cerveau sans un corps ne serait pas capable de penser. »


« Rien, à propos de nos schémas de comportement n’est permanent si ce n’est la conviction qu’ils le sont. » Moshe Feldenkrais

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »


« Apprendre, c'est passer de l'obscurité à la lumière. Apprendre, c'est créer. Apprendre, c'est faire quelque chose de rien, quelque chose qui grandit et qui retombe sur vous en vous éclairant. »

« En reconnaissant notre insignifiance, le peu d’importance de ce que nous pensons, faisons ou ne pouvons faire, nous nous retrouvons en pleine maîtrise de nous-mêmes devant les limites potentielles de nos capacités. Cet équilibre fragile, que l’on abandonne à chaque action puis récupère à la suivante, est l’essence même de la maturité humaine. »


« Ce que j’entends par maturité est la capacité des individus à fractionner des situations globales d’expériences passées en plusieurs parties, puis à les reformer dans un schéma plus adapté aux circonstances présentes, c’est-à-dire que le contrôle conscient devient effectivement le servomécanisme qui supplante le système nerveux. »


« Trouvez votre véritable faiblesse et cédez-y. C’est là que réside le chemin vers le génie. La plupart des gens passent leur vie à utiliser leurs forces pour dépasser ou cacher leurs faiblesses. Ceux qui utilisent leurs forces pour assimiler leurs faiblesses, ceux qui ne se divisent pas, sont très rares. Dans chaque génération, il y en a une poignée, et ce sont eux qui mènent cette génération de front. »


« J'aide les gens à sentir et à ressentir ce qu'ils sentiraient,

s'ils pouvaient faire ce qu'ils ne peuvent pas faire »

Moshe Feldenkrais